Agréé Organisme de DPC par la CSI de l'OGDPC


Suspension de la prise en charge des programmes et actions de DPC médecins 

Communiqué de l’ANDPC :

«  L’enveloppe budgétaire du DPC allouée aux médecins pour 2016 est suspendue jusqu’à la mise en place très prochainement d’un système d’inscription sur liste d’attente. Cette suspension intervient car le nombre d’inscriptions réalisées à ce jour atteint le budget global dédié au DPC des médecins fixé pour 2016. 

Concernant la prise en charge financière : 

  • Toute inscription réalisée avant la fermeture de l’enveloppe budgétaire est assurée d’être prise en charge par l’Agence nationale du DPC même si l’action ou le programme de DPC a lieu après la date de fermeture de l’enveloppe, le 12 août 2016 inclus ;  

  • A compter du 12 août 2016, date de suspension de l’enveloppe, seuls les médecins s’inscrivant pour la première fois au cours de 2016 à un DPC présentiel ou mixte pourront prétendre à une prise en charge par l’Agence, sur liste d’attente et en fonction de leur date d’inscription 

  • A partir d’une deuxième inscription au cours de cette année, les médecins conservent la possibilité de réaliser leur inscription via www.mondpc.fr sans bénéficier de l’opportunité d’intégrer cette liste d’attente et ce, même si leur enveloppe individuelle n’est pas entièrement consommée.


ODPC-RIM
L'ODPC-RIM est un Organisme de développement professionnel continu (DPC) spécialisé en radiologie-imagerie médicale diagnostique et interventionnelle.

Pour répondre à la nouvelle organisation du DPC, le CERF, la SFR et le SRH ont créé une association, l'ODPC-RIM, répondant aux exigences réglementaires.

Les programmes innovants et indemnisés de DPC proposés par l'ODPC-RIM sont mis en place par des experts dont la compétence est unanimement reconnue, gage de haute qualité, et ils permettent de valider votre obligation annuelle de DPC.

L'ODPC-RIM propose des programmes de DPC en partenariat avec la Société française de radiologie et d'imagerie médicale (SFR), ses délégations régionales, les sociétés d'organe de la radiologie, des associations de formation médicale continue spécialisée en radiologie.


Missions
L’ODPC-RIM propose des activités et programmes de DPC qui s’adressent à tous les professionnels de la radiologie - imagerie médicale.

Ces activités et programmes peuvent concerner des domaines complémentaires ou annexes de la radiologie - imagerie médicale, dans le but d’une meilleure qualité.

Choisir l'un des programmes de DPC proposés par l'ODPC-RIM vous permettra de valider votre obligation de DPC par la délivrance d’une attestation de participation qui sera envoyée, une fois la formation validée dans sa totalité, par l’organisme formateur au professionnel de santé et au Conseil départemental de l’ordre des médecins.

Plusieurs programmes de DPC, mis en place par des experts de renom, seront proposés lors des Journées françaises de la radiologie 2014 mais aussi dans le cadre d'évènements organisés avec des prestataires de qualité, en vue de permettre une pratique radiologique optimale basée sur les orientations nationales et des données actualisées.

En outre, l’ODPC-RIM a, en dehors du DPC, une mission d'évaluation de la Formation médicale continue dans le secteur de la radiologie - imagerie médicale, afin de proposer aux professionnels des formations qui soient au plus près de leurs pratiques radiologiques quotidiennes.


Organisation
L'ODPC-RIM est composé de trois membres fondateurs que sont la Société française de radiologie (SFR), le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), le Collège des enseignants de radiologie de France (CERF). Les membres du Conseil d'Administration de l'association, au nombre de douze, sont issus des trois membres fondateurs.

Le Conseil scientifique et pédagogique de l'ODPC-RIM comprend seize membres représentant à la fois les professions médicales et les professions paramédicales. Il est chargé d'élaborer les programmes de DPC, et assure le contrôle de la qualité des programmes et le suivi des liens d'intérêts des différents intervenants aux séances de DPC.