Mycobactéries 2017
 

Le congrès Mycobactéries 2017 a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs professionnels, qu’ils soient au lit du patient ou à la paillasse « from bed to bench and from bench to bed », concernés par les mycobactéries.

Les mycobactéries sont des bactéries fascinantes, dont certaines, pathogènes strictes de l’homme et l’animal, sont  historiquement célèbres : l’agent de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) et l’agent de la lèpre (Mycobacterium leprae).

La très grande majorité des mycobactéries sont présentes dans l’environnement, soit libres, soit associées à un organisme unicellulaire comme les amibes ; démontrant de leur grande ubiquité, et ainsi du risque infectieux qu’elles peuvent représenter pour nos populations, en premier lieu du risque d’infection pulmonaire chronique difficile à éradiquer.


Ce congrès s’attachera à promouvoir les différents domaines d’intérêt autour des thématiques de recherche clinique, développement diagnostique, et recherche fondamentale, afin que l’ensemble des acteurs présents s’y retrouvent.

Nous y associerons la présence de soutiens industriels, dans les domaines du diagnostic, de la thérapeutique ou de la recherche, que nous espérons nombreux, car ils bénéficieront d’une interaction de tous les instants avec les acteurs présents au congrès.

Pour la première fois le congrès a lieu sur le site de la faculté de Médecine de L’université de Versailles St Quentin en Yvelines, 2 av. de la Source de la Bièvre 78180 Montigny le Bretonneux. Facile d’accès via la SNCF ou le RER C, vous bénéficierez de conditions de congrès idéales, avec de l’espace pour les sponsors, des salles pour de potentielles démonstrations de matériel ou concernant des ateliers, un patio ouvert sur l’extérieur afin d’y poursuivre agréablement les conversations engagées.

De nombreux hôtels sont également proches du site de la faculté favorisant ainsi la proximité pour que vous n’ayez aucun souci de transport, favorisant de fait les échanges et interactions que vous pourrez avoir durant le congrès.

 

Organisateurs :

Roland Brosch (Institut Pasteur, Paris)

Ludovic Tailleux (Institut Pasteur, Paris)

Jean-Louis Herrmann (Hôpital Raymond Poincaré, Garches et UVSQ, Versailles)

Fabienne Girard-Misguich (UVSQ, Versailles)

Anne Bergeron-Lafaurie (Hôpital Saint-Louis, Paris)


Conseil Scientifique national :

Claire Andréjak (Amiens), Alain Baulard (Lille), Anne Bergeron-Lafaurie (Paris), Roland Brosch (Paris), Stéphane Canaan (Marseille), Stewart Cole (Lausanne), Jean-Louis Herrmann (Versailles), Laurent Kremer (Montpellier), Camille Locht (Lille), Christian Martin (Limoges), Olivier Neyrolles (Toulouse), Nicolas Véziris (Paris), Nathalie Winter (Tours).




Modifier l'inscription
Informer un ami