Bienvenue sur le site de dépôt des candidatures pour l'obtention de la bourse FARE

 

Le FARE, Fonds d'Aide à la Recherche et à l'Evaluation de la SNFGE a pour but d'aider la recherche clinique en hépato-gastroentérologie dans toutes ses composantes thématiques et dans tous ses aspects, physiopathologique, thérapeutique, épidémiologique et organisationnel (réseaux, référentiels, évaluation de pratiques etc..). Ce fonds n'a pas pour objet de financer la recherche sur modèle animal et/ou fondamentale pure.

Un jury est chargé de sélectionner les dossiers bénéficiaires. Les crédits alloués par la SNFGE sont destinés à aider des études menées en France. Le souhait du jury est de financer les dépenses de fonctionnement (déplacement, réunions, vacations) plutôt que l'achat de matériel. Les crédits sont attribués en une seule tranche et leur utilisation relève de la seule responsabilité du demandeur. Le montant maximal par projet est de 20 000 euros. Les crédits sont versés à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association), mais pas à un individu à titre personnel.

Les bénéficiaires du FARE s'engagent à présenter leurs travaux aux Journées Francophones d'Hépato-gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD) et de faire mention du soutien de la SNFGE lors de la publication des résultats.

Un rapport d'activité sera demandé au bénéficiaire 3 ans après la remise de la bourse.

 
Conditions et modalités de candidature
 
Les candidats, sans limite d'âge, doivent être titulaire d'un diplôme français de docteur en médecine ou en pharmacie ou d'un diplôme français de 3ème cycle.
Etre membre de la SNFGE, à jour de toutes ses cotisations et ne pas avoir été radié ni avoir démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.

TRES IMPORTANT

L'évaluation des projets sera réalisée en 2 phases: 

1- Présélection des projets sur lettre d’intention (format libre, 2 pages maximum en PDF) par les membres du Comité scientifique de la SNFGE.

2- Evaluation des dossiers complets par les membres du jury avant sélection finale par l’ensemble des membres du Comité scientifique de la SNFGE.

 
Un candidat ne peut prétendre à un financement deux années consécutives.
 
 
Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe, seul un projet pourra être retenu.
 
 
Calendrier
  • Date limite d'envoi des lettres intention : vendredi 13 septembre 2019 minuit.
  • Réponse pré-sélection des dossiers : 18 octobre 2019.
  • Date limite d'envoi des dossiers complets : vendredi 8 novembre 2019 minuit.
  • Résultats de l’évaluation : 3 décembre 2019.
  • Remise de la bourse durant les JFHOD vendredi 27 mars 2020.