Site de dépôt des candidatures pour l'obtention de la bourse COMAD

 Aide au financement de COhorte nationale sur les Maladies de l'Appareil Digestif (COMAD) 
 
 
 
Objectifs et champs de l’appel à projets
Cet appel à projets a pour objectifs de promouvoir la mise en place d’enquêtes épidémiologiques, d’actions de dépistage, de surveillance longitudinale, de suivi thérapeutique, d’enquêtes de pratique, etc., de maladies fréquentes pour lesquelles se pose une question spécifique à laquelle les registres ou les cohortes locales ne peuvent pas répondre ou de maladies rares pour lesquelles un recrutement national est nécessaire.

 

Conditions et modalités de candidature
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des services, des associations et groupes professionnels français à but non lucratif dont l’objet est l’étude des maladies de l’appareil digestif.
Les projets susceptibles d’être retenus devront proposer une action d’envergure nationale fondée sur des méthodes rigoureuses, impliquant des hépato-gastroentérologues libéraux et hospitaliers répartis sur plusieurs régions.
Les projets peuvent avoir une durée de 36 mois ou plus.
Le dossier de candidature doit être soumis dans les délais.
Le responsable du projet doit être membre de la SNFGE, à jour de ses cotisations et ne pas avoir été radié ni avoir démissionné dans les 5 ans qui précédent la demande.

 

Critères d’éligibilité et d’évaluation 
Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :
Les projets doivent répondre aux conditions et modalités de candidature.
Les projets doivent être précisément exposés quant à leur contexte, leur réalisation, leur financement, leurs résultats attendus et leur évaluation.

Un référent devra être désigné, appelé « coordonnateur » du projet. Il sera responsable de la mise en place du projet, de la production des documents requis et de la communication des résultats.
La sélection sera réalisée sur les critères d’intérêt du projet, de faisabilité et de méthodologie par un comité de sélection de membres désignés par le CA de la SNFGE et présidé par le secrétaire adjoint à la recherche.
Chaque dossier sera examiné par un rapporteur membre du comité de sélection qui le soumettra à deux experts et à un méthodologiste.

 

Disposition générale pour le financement
Le budget alloué est de 100 000 euros. Il permet de financer de l’équipement, du fonctionnement, du recrutement de personnel spécifique au projet.
Les cofinancements sont souhaitables et doivent être précisés dans le dossier de candidature.
L’utilisation du financement fera l’objet d’un suivi régulier par la SNFGE.

 

Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers (UNIQUEMENT SUR CETTE PLATEFORME) : dimanche 27 octobre 2019 à minuit
 
Remise officielle de la bourse, durant les JFHOD : vendredi 27 mars 2020